Etudes des personnages du livre Le Lion

On compte trois personnages principaux dans l’oeuvre de Joseph Kessel : Le Lion. Voici leur description.

 

Tout d’abord, intéressons-nous à Patricia. Il s’agit d’une enfant, plus exactement d’une jeune fille. Elle est âgée d’une dizaine d’années. Physiquement, on sait qu’elle a un visage particulièrement rond et une coupe au carré, au-dessus des oreilles. Elle symbolise la pureté. De ce fait, elle entre très facilement en communication avec la nature. En effet, Patricia passe son temps à jouer avec les animaux et à leur parler. Elle est comprise et aimée par ces derniers. Elle n’est pas très proche de sa mère, bien au contraire. Sa mère est sans cesse déçue par le comportement de sa fille qu’elle juge anormal et non civilisé. Ce n’est pas sa mère qui va la convaincre de rejoindre l’internat mais c’est le fait que son père donne la mort à King. Cette mort va tellement choquer et blesser la petite fille qu’elle va décider de s’éloigner de sa famille.

 

Le deuxième personnage est celui du père, nommé Bill Bullit. Il a longtemps exercé la profession de chasseur. Cependant, cette fonction est devenue insupportable à Patricia. Ainsi, elle lui a fait promettre de ne plus jamais toucher une arme de sa vie pour tuer un animal. L’idée du lion KIng vient de Bill Bullit. Il est donc celui qui offre l’animal à la petite fille mais aussi qui lui retire en le tuant. Ce geste est incompréhensible et impardonnable pour la fillette. Il fait semblant d’être d’accord avec sa femme au sujet de l’éducation mais il n’en pense pas moins. Pour lui, Patricia est une élue de la nature, sa place doit être au milieu des animaux car ils se comprennent et loin de la civilisation. Pour lui, l’internat est donc une décision très discutable et peu appropriée pour sa fille. Cependant, il ne parvient pas à imposer ses idées et sa femme prend très vite le dessus concernant l’éducation de leur fille. La mort de King le touche beaucoup également bien qu’il en soit l’auteur. Cette décision ne tient pas de lui mais de la loi. Il vit cela comme un échec et culpabilise énormément.

 

Le troisième et dernier personnage est Sibylle Bullit, la femme de Bill Bullit et la mère de Patricia. Pour elle, seules les apparences comptent. C’est pour cela qu’elle ne supporte plus le comportement de sa propre fille. Elle ne semble vouloir comprendre ce que cette dernière ressent et endure. Elle exerce une vive pression morale sur sa fille et son mari. Aucun d’eux n’ose s’imposer et aller à son encontre. Sibylle Bullit veut faire bonne figure devant les gens de la cour. C’est pour cette raison que le lion lui porte préjudice et qu’elle veut le séparer de Patricia. Pour cette femme, l’harmonie entre la nature, les animaux et Patricia n’existe pas et ne doit pas exister. Sibylle Bullit fait tout pour les séparer et elle parviendra à ses fins. Sibylle Bullit se distingue des deux autres personnages car elle n’a pas du tout la même façon de penser qu’eux.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • le lion de joseph kessel les personnages principaux
  • le lion kessel personnages
  • expliquer lattitude des personnages le lion amoureux
  • expliquer l\attitude des personnages le lion amoureux
  • le lion joseph kessel etude thematique
  • le portrait physique de patricia dans le lion de j kessel
  • patricia dans le lion de j kessel