Résumé détaillé du livre Le Lion

Le livre  » Le Lion  » a été écrit par Joseph Kessel et fut publié en 1958 aux éditions Gallimard. L’histoire se déroule au Kenya et les personnages principaux sont Patricia, une fillette qui vit dans la région, le narrateur dont on ne dispose pas du nom et un lion nommé King. Le narrateur est un homme qui est venu faire une visite au Kenya, il nous raconte l’histoire de Patricia et King à travers ses yeux de novice, à travers sa vision étonnée et charmée par ces paysages et celle de la faune d’un pays qui lui est inconnu. Le lion King est un personnage à part entière, il a été recueilli alors qu’il n’était encore qu’un lionceau et a été adopté par Patricia, il a alors grandi entouré par l’amour de Patricia.

 

L’action se déroule au cœur d’un Parc Royal dans la région du Kilimandjaro, cet espace est protégé et Patricia y veille, avec sa force de petite fille, sur les animaux laissés à l’état sauvage. Néanmoins, ils sont censés être protégés des chasseurs et doivent pouvoir grandir et se reproduire librement.

 

Le narrateur arrive dans ce parc en tant que visiteur, il cherche le dépaysement et dès qu’il a posé un pied par terre dans ce parc hors du commun, il obtient ce qu’il cherchait. Il décide alors de partir à l’aventure dans le parc, il tient à découvrir la faune de cet endroit merveilleux et il rencontre alors Patricia, la fille du gestionnaire du parc John Bullit. Patricia est une petite fille, âgée d’une dizaine d’années mais étonnemment adulte pour son âge. Cette petite fille dispose d’une particularité, la mère de la petite explique au visiteur qu’elle s’est fait un ami extraordinaire, un lion nommé King. Ce lion a une histoire peu commune, il fut trouvé bébé et Patricia est immédiatement tombée sous le charme de ce gros chaton. Elle l’a soigné et l’a aidé à grandir en l’entourant d’amour et d’affection. Aujourd’hui, le lion est devenu grand et les parents de la petite fille l’ont rendu à la vie sauvage. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le narrateur apprend rapidement que la petite fille continue sa relation avec son ami le lion, elle le retrouve dans un endroit tenu secret et connu d’elle et du lion seulement.

 

Le narrateur discute avec la mère de la petite, Sybil, et apprend que cette dernière n’est pas tranquille, c’est une femme fragile qui s’inquiète beaucoup pour son enfant,. Elle craint sans cesse qu’il arrive quelque chose à sa fille, après tout King reste un animal sauvage et sa force est un véritable danger pour Patricia, un simple coup de patte al placé pourrait blesser gravement ou même tuer l’enfant.

 

Le narrateur comprend l’angoisse de Sybil et par la force des choses se retrouve lié à cette histoire. Il a la chance de pouvoir rencontrer le lion et d’assister aux moments privilégiés que passer Patricia avec son ami King. Il prend alors conscience de la complicité qui existe entre ces deux êtres, le lion et la petite fille semblent liés par quelque chose de presque magique. Le lion aime la petite c’est un fait visible et le fait qu’il revienne chaque jour pour passer du temps avec elle en est la preuve. Les deux amis jouent, se câlinent, la relation est étonnante et le narrateur en reste ébahi. Cette relation lui permet également de se rendre compte que Patricia a une sensibilité particulière qui lui permet de comprendre les sentiments des animaux sauvages, on pourrait même croire qu’elle communique avec eux. Décidément cette petite fille est extraordinaire, tout autant que son ami le lion.

 

Alors que le narrateur est obnubilé par l’étrange relation d’amitié entre la petite et le lion, un événement va bouleverser la vie de tout ce petit monde. En effet, une tribu Massaï vient s’installer dans la réserve, ils en ont parfaitement le droit, le parc n’est pas fermé, il est simplement un espace protégé pour les animaux sauvages. Un jeune homme de cette tribu tombe sous le charme de Patricia, il voudrait l’épouser mais un problème se pose, pour l’instant ce jeune homme nommé Oriounga est catégorisé par sa tribu comme morane, c’est-à-dire qu’il n’est pas encore un homme et ne peut donc pas se marier. Un problème se pose alors, il dit passer par une initiation pour devenir un homme et ce rituel intègre un combat avec un lion, un combat à mort malheureusement.

 

Oriounga a été le témoin d’une rencontre entre Patricia et King, il sait donc parfaitement qu’un lion rôde dans les parages pour rester en contact avec la jeune Patricia. Lors du combat qui va opposer le jeune Massaï au lion, Patricia prend parti pour son ami King. Ce dernier renverse le jeune homme et prend le dessus lors du combat, il finit par blesser le jeune homme, une blessure qui sera mortelle. Face à cette attaque, le père de Patricia ne peut pas rester sans rien faire, il doit protéger les animaux, mais il doit également protéger les êtres humains des animaux sauvages et de leurs attaques, il va donc tuer le lion de sa fille. Alors qu’il arrive sur les lieux du drame, il se retrouve face à une scène déroutante, le lion a tué le jeune homme et sa fille se trouve aux côtés du lion qui porte les tracs des attaques qu’il vient de mener. Le père doit alors tuer l’ami de sa fille. Lors de la mise à mort, Patricia se brise littéralement, elle regarde son ami mourir, cet animal qu’elle a sauvé et aidé à grandir, l’animal avec qui elle a passé tant de temps, son seul et véritable ami se faire tuer par son père.

 

Le narrateur assiste à la scène sans pouvoir rien faire, il regarde la jeune fille s’écrouler et souffrir le martyre. Le lien qui s’était tissé alors entre le narrateur anonyme et la réserve s’effiloche, la mort de King semble retirer à cet endroit toute sa beauté comme si lui aussi s’était lié au lion d’une manière extraordinaire. Il décide alors de partir de la réserve et la jeune Patricia prend elle aussi cette décision, elle refuse de rester ici, où son meilleur ami King a perdu la vie, elle refuse de rester avec ce père qui lui a retiré son lion. Elle part donc avec le narrateur et décide d’entrer dans un pensionnat à Nairobi, elle coupe définitivement les ponts avec cet endroit qu’elle aimait tant. Le lien si fort qui la retenait dans cette réserve s’est brisé au moment où la vie à quitté le corps de son lion, par la faute de son père.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • le lion joseph kessel résumé par chapitre
  • le lion joseph kessel résumé
  • résumé du livre le lion de joseph kessel
  • résumé le lion de joseph kessel
  • résumé du lion de joseph kessel
  • le lion de joseph kessel résumé
  • le lion de joseph kessel résumé par chapitre
  • résumé le lion de joseph kessel par chapitre
  • le lion kessel
  • rèsumè du livre le lion

Share and Enjoy

Email
Print